Qu’est ce que le verre?
Commençons par la matière en elle-même. Saviez vous que le verre n’est pas chimiquement solide ? Son aspect est solide mais il est chimiquement “liquide” car sa structure est dite amorphe. Par ce terme, il est indiqué que le verre n’a pas de structure cristalline que ses atomes sont semi-organisés. C’est cela qui permet l’état vitreux et donc la transparence du verre.
Pour ce qui est de la découverte du verre par l’humanité, on peut parler de la légende de Pline l’ancien (23-79 av J.C) qui racontait que des marchands phéniciens auraient fait cuire leurs aliments sur les rives du fleuve Bélus dans une marmite soutenue par des blocs de nitrons qui est un carbonate naturel de sodium. Au lendemain à leur réveil, ils découvrirent des coulées d’une substance inconnu, le verre.
On peut dater les premiers usages d’il y a 100 000 ans.
Le verre fut tout d’abord utilisé sous une forme naturelle comme l’obsidienne (lave refroidie extrêmement rapidement). Dès l’antiquité, le verre a d’abord été utilisé pour émailler les céramiques puis mouler pour former des pièces aussi bien utilitaires que décoratives. Au premier siècle avant J.C, la technique du verre soufflé à la canne fait sont apparition. Depuis les arts verriers n’ont cessé d’évoluer techniquement avec des fours devenant de plus en plus performant avec l’évolution des énergies de chauffe et les recettes de verre permettant d’obtenir un verre de plus en plus transparent et limpide.
Le verre au chalumeau
Ce travail consiste à faire fondre du verre sous forme de baguette ou de tube afin de le modeler, de l’étirer ou de le souffler afin de créer des objets pouvant aller des bijoux au carafes.
Histoire de la technique
Le verre est travaillé à la flamme depuis l’antiquité pour créer des récipients ou des perles décoratives. Avec le temps, le procédé a été destiné à la conception d’ustensiles pour la médecine et encore aujourd’hui le verre à la flamme est utilisé par les industriels notamment dans le domaine des laboratoires scientifiques et la pharmaceutique. Aujourd’hui le chalumeau est alimenté par du gaz et de l’oxygène mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le chalumeau dit à double arrivée de gaz n’est apparu qu’en 1860. Ensuite l’air pulsé a été remplacé par l’oxygène et le verre borosilicate est arrivé en 1922, ce qui a permis d’améliorer grandement l’art du verre au chalumeau.