La création de l’atelier est avant tout une histoire de rencontre.

Tout d’abord avec le verre en fusion, cette matière fascinante et hypnotisant. A l’âge de six ans, lorsque j’étais en Bretagne, j’allais régulièrement regarder le verrier travailler. Un matin, j’ai eu la chance de pouvoir passer de l’autre côté de la barrière et de souffler ma première bulle de verre.

C’était tout simplement magique pour l’enfant que j’étais.La graine était semée.

Le parcours du verre commençait pour moi. Bien des années plus tard, lorsque j’ai dû choisir une matière à travailler pour mon diplôme des métiers d’art, le verre à été pour moi une évidence. Ainsi j’ai pu pendant 2 ans appréhender cette matière et son travail de manière globale à l’école Nationale du Verre à Yzeure.

Durant ce diplôme, j’ai fait une rencontre avec un couple d’artisan et de designer, Alain Villechange et Laurence Brabant, qui m’ont fait découvrir l’art du verre travaillé à la flamme. Avec eux, j’ai découvert la finesse du verre soufflé au chalumeau.

C’est en voyant leurs pièces que j’ai su que je voulais travailler le verre de cette manière.

Après mon diplôme, j’ai donc décider d’aller travailler sur le parc Disneyland pour pratiquer le filage du verre au chalumeau. Après cette expérience, j’ai rejoint le CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) situé près de Nancy. D’abord en tant que service civique, puis en tant qu’apprenti en soufflage du verre au chalumeau pendant deux ans.

Après ces deux années et à la suite d’une formation d’étudiant entrepreneur, j’ai fait le grand saut et j’ai créé l’atelier Verre à Lier.